ICO BCAA
COMPLEXE DE BCAA 2-1-1
ACIDES AMINÉS ESSENTIELS
MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE¹
Les BCAA sont constitués de trois acides aminés essentiels (L-Leucine, L-Isoleucine et L-Valine), que l’organisme n’est pas capable de synthétiser seul et qui doivent par conséquent lui être apportés par la nutrition et la supplémentation. Ils sont de première importance pour les athlètes, car ils représentent à eux seuls plus du tiers des acides aminés dont les muscles sont constitués. Or, ces réserves intramusculaires peuvent être fortement impactées lors des efforts physiques. Une bonne supplémentation contribue donc à assurer le renouvellement et le maintien des stocks.
A ce titre, Ico BCAA procure par dose un total de 5 g de BCAA hydrosolubles, pour une meilleure dilution et une assimilation parfaite. La L-Leucine, la L-Isoleucine et la L-Valine sont associées dans un ratio idéal de 2-1-1.
La formule est également enrichie en L-Glutamine, l’acide aminé le plus abondant dans les muscles.
Ico BCAA contient aussi de la vitamine C, de la vitamine B6 et du calcium, qui contribuent à un bon métabolisme énergétique. Le calcium, tout comme le magnésium et le potassium, participe en outre au maintien d’une bonne fonction musculaire. L’acide folique joue quant à lui un rôle dans la synthèse des acides aminés.
Tous ces nutriments, qui ont été intégrés aux dosages les plus efficaces, agissent en synergie pour accompagner vos efforts et vous assurer la progression la plus sensible.
PRINCIPAUX ACTIFS POUR UNE DOSE JOURNALIÈRE
• 5000 mg de BCAA, dont 2500 mg de L-Leucine, 1250 mg de L-Isoleucine et 1250 mg de L-Valine
• 500 mg de glutamine
• 13,5 mg de vitamine C
• 31,1 µg de vitamine B9
• 0,4 mg de vitamine B6
• 310 mg de potassium
• 59,5 mg de magnésium
• 121 mg de calcium
¹ Les vitamines C, B9, B6 et le calcium contribuent à un métabolisme énergétique normal.
UTILISATION
Diluez une dose de 10 g dans 200 à 300 ml d’eau. Prendre pendant ou directement après l’effort.
Ico BCAA ne contient pas de stimulant et peut donc être pris à tout moment de la journée.
Diluez une dose de 10 g dans 200 à 300 ml d’eau. Prendre pendant ou directement après l’effort.
Ico BCAA ne contient pas de stimulant et peut donc être pris à tout moment de la journée.
CONDITIONNEMENT
300 g (30 doses)
FOCUS SUR LES BCAA
La L-Leucine, la L-Isoleucine et la L-Valine forment un groupe spécifique parmi les acides aminés essentiels, celui des BCAA (Branched Chained amino Acids). Parce que la L-Leucine est essentielle à la synthèse musculaire, il est important qu’elle soit présente en plus grande proportion par rapport à la L-Isoleucine et la L-Valine dans toute bonne formulation de BCAA. Mais cela ne signifie pas pour autant que la L-Isoleucine et la L-Valine n’ont pas de rôle à jouer, bien au contraire. En effet, les trois acides aminés doivent être présents dans une certaine proportion pour que leur utilisation par l’organisme soit optimum, d’où ce ratio spécifique de 2-1-1 (deux fois plus de L-Leucine que de L-Isoleucine et de L-Valine) dont l’efficacité a été démontrée à de multiples reprises.
Dans ce contexte, il s’avère difficile de réinventer les BCAA. Sauf qu’un jour, pour se différencier de ses concurrents, une marque a eu l’idée de lancer un produit avec un ratio de 4-1-1 (4 fois plus de L-Leucine que de L-Isoleucine et de L-Valine), en le présentant comme « révolutionnaire » et nettement supérieur aux formulations employant le ratio 2-1-1. Le concept marketing a séduit certains consommateurs, si bien que beaucoup de marques se sont à leur tour précipitées sur le filon. Il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir débarquer une multitude de formules de BCAA 4-1-1. La machine a commencé à s’emballer lorsque d’autres marques, pour se démarquer à leur tour, en sont arrivées à sortir des produits aux ratios de plus en plus extravagants de 5-1-1, puis 6-1-1, les présentant comme encore plus efficaces. La situation a ensuite complètement dérapé avec le lancement de produits aux ratios n’ayant plus comme limite que celle de l’imagination : 8-1-1, 10-1-1, 12-1-1, et le dernier en date : 13-1-1 !
Si l’on respecte cette « logique », pour avoir le dernier BCAA à la mode, il suffit juste de surenchérir en proposant un produit avec une proportion toujours plus importante de L-Leucine par rapport au produit concurrent (mais avec en parallèle moins de L-Isoleucine et de L-Valine)…C’est insensé, mais malheureusement particulièrement efficace en terme de marketing.
Car en effet, il n’existe à ce jour aucune preuve tangible permettant de démontrer la supériorité (ni même juste l’équivalence) de ces versions surboostées en L-Leucine par rapport à celles au ratio établi de 2-1-1. Il s’agit tout simplement d’un concept publicitaire qui a bien fonctionné…
D’ailleurs, de plus en plus d’experts expriment dorénavant des réserves sur ces formules aux dosages disproportionnés en L-Leucine, argumentant que lorsqu’un seul BCAA est surdominant par rapport aux deux autres, ceux-ci peuvent devenir « cinétiquement limitants ». Autrement dit, un apport trop élevé de L-Leucine par rapport à celui de L-Isoleucine et de L-Valine affecterait l’action de l’ensemble des 3 BCAA.
De plus, contrairement à une idée reçue, ces formules ne procurent pas davantage de BCAA, mais simplement un ratio différent entre L-Leucine, L-Isoleucine et L-Valine (lorsque les fabricants augmentent le dosage en L-Leucine, ils réduisent proportionnellement ceux de L-Isoleucine et de L-Valine). A ce titre, certains seront également surpris d’apprendre que les BCAA surboostés en L-Leucine sont également moins coûteux à fabriquer. En effet, la L-Leucine est 50 à 60 % moins chère que la L-Valine et 60 à 70 % moins chère que la L-Isoleucine. La logique voudrait donc qu’ils soient nettement meilleur marché. Or, ce n’est pas du tout le cas. On peut dès lors légitimement se poser la question de savoir si l’intérêt de proposer des produits toujours plus chargés en L-Leucine n’est pas aussi (en plus de l’avantage en terme de marketing) motivé par des raisons purement économiques (meilleure rentabilité)…
Il ne fait aucun doute qu’une fois que le filon se sera tari, les marques qui exploitent aujourd’hui ces produits n’auront pas le moindre scrupule à revenir au ratio établi de 2-1-1. Certaines, particulièrement opportunistes, ont déjà imaginé pouvoir gagner sur les deux tableaux en proposant, à la fois, un BCAA sur la base d’un ratio de 2-1-1 et un autre surboosté en L-Leucine…
En ce qui nous concerne et sur la base des éléments disponibles à ce jour, nous avons fait le choix, pour l’ensemble de nos produits, de rester fermement sur le ratio établi de 2-1-1.
SAVEURS
Fruit de la Passion Ananas
Mangue
Fraise Cerise
Fruits Rouges
Orange
L’AVIS DU COACH
Les BCAA font partie des acides aminés les plus importants pour les athlètes. Ils représentent en effet 33% de la protéine musculaire et sont largement utilisés durant les efforts intenses. Il est donc important de s’en assurer un apport adapté, tout particulièrement au moment des entraînements.
TÉMOIGNAGE
Un indispensable avant, pendant et après l’entraînement, efficace pour mieux récupérer et réduire les courbatures.
QUALITÉ
Afin de garantir à Ico BCAA une qualité optimale, nous portons une attention particulière à chaque étape du processus de développement du produit : conception, sélection des principes actifs, fabrication. De nombreux tests et contrôles qualitatifs sont également menés de manière à vous offrir la certitude que chaque actif listé sur l’étiquette d’Ico BCAA se trouve bien dans le produit.
SÉCURITÉ
Chacune de nos formules conçues et développées en laboratoire par des experts en nutrition sportive est garantie sans substance dopante, offrant une parfaite sécurité d’emploi et répondant aux attentes des athlètes qui exigent le meilleur de la supplémentation sportive.